Un village provençal authentique au coeur du Luberon.

bandeau Reillanne

Laissez vous guider par notre circuit touristique fléché. Pénétrez dans le coeur historique des seigneurs de Reillanne. A l’ombre des remparts et des ruelles médiévales, découvrez la vie de ce village perché provençal d’hier et d’aujourd’hui.

Un parcours fléché de 1 à 10 (guide disponible à l’Office de tourisme) vous permettra de flâner dans l’ancien village. Cet itinéraire vous emmènera le long des remparts « Long Barri » puis vous accéderez par  « Rompe cul » au cœur historique en passant par le Portail  St Pierre XIe (porte des Forges), vestige de l’ancien château fort.

 Avant de monter au site Saint Denis qui surplombe le village, une visite au Musée des Amis des Arts s’impose. De multiples objets, instruments, vêtements constituent les traces matérielles de la vie rurale en Provence autrefois. Sur cette butte, face à la Chapelle St Denis (son clocher date de 1859) et à sa tour-clocher (à 3 logements de cloches rudiment de l’ancienne église du château église St Pierre XIIe s.), une table d’orientation vous décrira le magnifique panorama sur le Luberon, la vallée de l’Encrème, jusqu’aux Alpes : le riche terroir de Reillanne est à vos pieds.

 

Dans le dédale des ruelles du vieux village, vous apprécierez ce mélange de pierres bâties et jardinets, mariage heureux du minéral et du végétal. En empruntant  la Porte Notre-Dame XIIIe (on peut observer le passage de la herse), nous entrons vraiment dans l’espace de vie avec échoppes, maisons bourgeoises et par la rue Serpentine, nous pénétrons au cœur de l’ancien ghetto  juif.

Au niveau de la Place de l’Ormeau emprunter le passage voûté en berceau où subsiste la poulie d’un abattoir rudimentaire ; le lavoir adossé à la chapelle des Pénitents et la fontaine monumentale 1874 qui trône sur la place du village tout près de l’église Notre-Dame de l’Assomption.

 ———————————————————————————————————-


autres photos du village

 

———————————————————————————————————

Lien vers la page du site communal : Histoire et patrimoine de Reillanne : http://www.reillanne-en-luberon.com/spip.php?article31

 

 

Back To Top